Entre la préparation de la rentrée, le bouclage des derniers dossiers avant la traditionnelle trêve estivale du mois d’août, et la victoire de nos bleus nationaux en coupe du monde de football, vous n’avez pas eu le temps de faire de la veille ?

Nous l’avons faite pour vous ! Voici une sélection Bial-R d’articles parus dans la presse en ce mois de juillet 2018.

Le Machine Learning fait son entrée dans la Formule 1

La F1 se lance à son tour dans l’analyse prédictive de ses données de course et s’appuie sur le Machine Learning.
Cette technologie d’intelligence artificielle, basée sur l’apprentissage automatique, va devenir un outil d’aide à la décision en temps réel considérable dans le monde de la Formule 1.

Lire l’article complet sur bigdata.fr

L’Intelligence artificielle peine à convaincre le grand public

L’IA est une technologie nouvelle qui révolutionne peu à peu notre quotidien ; réservée pour l’instant à un public averti, sa complexité freine l’adhésion du grand public aux bénéfices qu’elle peut apporter.
L’intelligence artificielle est pourtant partout et va continuer à se développer ; il y a donc un réel travail de vulgarisation à réaliser auprès de l’opinion publique pour la convaincre de son intérêt.

Lire l’article complet sur maddyness.com

Le Deep Learning appliqué à l’aérodynamie d’un vélo de course

Aérodynamisme d’un vélo est déterminante pour ses performances futures, et nécessite des analyses particulièrement chronophages.
En utilisant le Deep Learning, technologie IA d’apprentissage des données, une équipe suisse a créé et appliqué un algorithme à la conception d’un vélo aérodynamique ; ce dernier va participer, en septembre 2018, à une compétition internationale de vitesse : le « World Human Powered Speed Challenge ».

Lire l’article complet sur sciencesetavenir.fr

Optimiser la gestion de l’eau grâce à l’intelligence artificielle

La consommation d’eau mondiale est en grande partie attribuée au secteur de l’agriculture, et constitue un enjeu majeur pour l’avenir de notre planète.
Le département d’agronomie de l’université de Cordoba, en Espagne, a utilisé les technologies IA pour créer un algorithme permettant de mieux appréhender et gérer les demandes en eau.

Lire l’article complet sur actuia.com

Rédigé par Virginie METAIRIE