Actualité

Restez en veille ! Revue de presse IA et Datascience de Octobre 2018

Par 28 novembre 2018 Aucun commentaire

Chaque mois, Bial-R sélectionne pour vous des articles dans la presse spécialisée. Ce mois d’octobre 2018 fait la part belle à l’intelligence artificielle dont les innovations se multiplient.

L’IA poursuit ses avancées dans le domaine de la santé, un dirigeant rappelle l’importance de l’implication des équipes métiers pour la réussite d’un projet d’intelligence artificielle, la transition écologique boostée par l’IA, et pour finir, une série tv surprenante, entièrement réalisée en data visualisation.

Intelligence artificielle et santé, la révolution est en marche

L’IA est en passe de révolutionner la manière d’aborder et de pratiquer la médecine.
Grâce au deep learning, des algorithmes sont déjà capables de détecter des mélanomes de la peau ou une tumeur cancéreuse.
L’Intelligence artificielle excelle particulièrement dans la robotique, et ses innovations santé sont nombreuses : l’université de Newcastle a développé par exemple une prothèse de main bionique qui, grâce à sa caméra, choisit la façon la plus appropriée de saisir un objet.
Plus proche de notre quotidien, l’amélioration des soins hospitaliers, des temps d’attentes et des coûts, est à portée de main.

Lire l’article complet sur les echos.fr

Réussir son projet IA : l’implication des métiers est primordiale

Si la qualité de l’algorithme construit par les data scientists est évidemment primordiale dans un projet IA, la réussite de ce dernier est conditionnée à l’implication des métiers à chaque étape du processus.
En effet, un tel projet bouscule considérablement l’organisation de l’entreprise et demande une adhésion totale des utilisateurs concernés.
Les équipes IT et métiers doivent donc impérativement travailler main dans la main.
75% des entreprises ne passent pas le cap du « Proof of Concept » (POC) d’un projet IA, comment passer à l’étape supérieure ?

Lire l’article complet sur usinenouvelle.com

L’intelligence artificielle mobilisée pour l’écologie

Octobre 2018 a été le théâtre de nombreuses catastrophes naturelles en France.
Ces événements ont à nouveau pointé le doigt sur le réchauffement climatique et sur ses conséquences désastreuses.
Certaines entreprises ont parfaitement mesuré les enjeux liés à l’écologie et utilisent l’IA pour mieux gérer leur impact sur l’environnement.
A l’image de Veolia Recyclage qui utilise un robot intelligent pour optimiser le tri des déchets de son site d’Amiens.
Le potentiel de l’IA pour accélérer la transition écologique est considérable et passera par l’engagement des entreprises dans ce sens, quelle que soit leur taille.

Lire l’article complet sur usinenouvelle.com

La data visualisation va vous faire aimer la science

Faire de la science un sujet ludique n’est pas chose facile.
Et pourtant, une série relève le défi haut la main : « data science vs fake » est entièrement réalisée en dataviz. Des formats courts (3 mn) qui décortiquent des idées reçues en s’appuyant sur des données chiffrées.
Initialement réalisées pour des adolescents, ces vidéos démontrent à quel point la compréhension est facilitée grâce à la data visualisation.
Selon vous, la fin du pétrole est-elle réellement proche ?…

La réponse en dataviz à voir sur arte.tv

Rédigé par Virginie METAIRIE