Notre sélection presse de novembre 2018 fait un focus sur les innovations IA, tous secteurs confondus : les frontières Européennes, la comptabilité, un réseau social bien connu et une première mondiale dans le domaine publicitaire.

Contrôler les frontières Européennes grâce au machine learning
L’Europe, grâce au machine learning, est en capacité de déterminer si une personne dit la vérité, ou pas, au passage de ses frontières.
En effet, s’il est possible de mentir avec beaucoup de talent verbalement, il est nettement plus compliqué de maîtriser son langage corporel, en particulier celui du visage.
Sur la base de ce constat, l’UE va tester une IA qui analyse et interprète les mouvements faciaux aux frontières de 4 pays Européens.
L’IA transforme la comptabilité
Comme la médecine et la justice récemment, l’intelligence artificielle a fait son entrée dans la comptabilité et provoque des changements importants.
Les comptables sont amenés à aborder leur métier de façon différente pour optimiser leurs processus, gagner du temps et de la rentabilité.
L’expert-comptable de demain aura certainement dans ses rangs des data scientists et autres experts de la donnée.
Instagram utilise une IA pour faire du tri sur son réseau
Tous les réseaux sociaux sont confrontés à une problématique récurrente : la fiabilité des Like, commentaires et followers d’une partie de leurs utilisateurs ; ces derniers ont en effet recours à des applications tierces leur permettant d’augmenter artificiellement leur popularité.
Instagram a décidé d’adresser le problème sérieusement : ses équipes ont développé une intelligence artificielle capable d’identifier et de supprimer les fausses interactions.
Lexus confie le scénario de sa publicité à une intelligence artificielle
La publicité de la nouvelle berline Lexus a été écrite par une IA, une première mondiale.
Grâce aux méthodes de deep learning, l’intelligence artificielle a analysé et catégorisé 15 ans d’archives de publicités automobiles et de marques de luxe, ainsi que les données issues d’une étude menée sur la réponse émotionnelle de personnes regardant des publicités.
Cet apprentissage profond a donné lieu à un script « jouant » sur les émotions des spectateurs pour susciter l’acte d’achat.