Actualité

Restez en veille ! Revue de presse IA et tendances Big Data 2019

Par 16 janvier 2019 Aucun commentaire

Pour cette dernière édition 2018, nous vous avons concocté une revue de presse mêlant cas concrets, innovations et prédictions. Avec Total qui franchit le cap du POC, une IA qui dépasse la fiction, une autre capable de surpasser ses semblables, et pour terminer, les tendances Big data 2019.

Total franchit le cap du Proof of Concept (POC)

En matière d’intelligence artificielle, les POC se multiplient mais ne passent pas toujours l’étape de la mise en production.
Total a franchi ce cap pour ses ESP, système de pompage électrique submersible.
Pour optimiser la gestion opérationnelle des pompes ESP, le groupe pétrolier a mobilisé sa propre équipe de data scientists.
Ces derniers ont ainsi développé, et mis en production, un système de maintenance prédictive mobilisant 150 modèles de machine learning.

Lire l’article complet sur lemagit.fr

Une IA britannique détecte les criminels potentiels

La police anglaise planche sur une intelligence artificielle capable de prédire les crimes.
Basé sur 1400 indicateurs différents, ce travail est mené conjointement avec le Commissaire à l’information du Royaume-Uni, pour un respect ferme des règles du RGPD.
On pense évidemment tous au film Minority Report.
Une pure fiction dépassée par la réalité : les britanniques annoncent le premier prototype de cette IA pour mars 2019.

Lire l’article complet sur presse-citron.net

Une IA dépasse le maître aux échecs, au Go et au Shogi

Deepmind, entreprise star de l’IA à l’origine d’AlphaGo, une Intelligence artificielle championne de Go, défraye la chronique avec sa nouvelle création : AlphaZero. Cette IA a battu AlphaGo en 13 jours, et 2 autres IA spécialistes des jeux d’échecs et de Shogi, en seulement 9h et 12h.
Un exploit, d’autant plus que seules les règles du jeu ont été apprises à l’intelligence artificielle, ses algorithmes ont assimilé le reste par eux-mêmes, grâce à l‘apprentissage par renforcement.
Pas d’inquiétude pour autant : ces 3 jeux stratégiques ont en commun de se jouer à 2 et d’exposer toutes les informations requises, ce qui explique qu’une IA se les soit appropriés aussi vite.

Lire l’article complet sur 01net.com

Le Big Data toujours là en 2019 ?

Les énormes volumes de données créent des transformations majeures qui se poursuivront en 2019 : le RGPD fait des émules, le cloud hybride se démocratise, l’IA se met au service de l’analyse de la donnée, etc…
Le « Big Data » représentera toujours une problématique importante pour les entreprises, même s’il est question de le rebaptiser…

Lire l’article complet sur lebigdata.fr

Rédigé par Virginie METAIRIE