Actualité

Restez en veille ! Revue de presse IA et Big Data de juin 2019

Par 16 juillet 2019 Aucun commentaire

Même la canicule ne parvient pas à freiner les avancées du Big Data et de l’IA ! Illustrations dans notre revue de presse de juin 2019. L’IA, victime de son succès, provoque des réactions souvent infondées, des chercheurs canadiens démolissent 5 d’entre elles avec des arguments imparables. Après Mackmyra avec son whisky, Pernod Ricard performe également grâce à l’intelligence artificielle. Système U analyse ses tickets de caisse grâce à un algorithme et perfectionne ses assortiments produits. Le secteur du BTP, quant à lui, mûrit lentement son adhésion à l’IA.

Des scientifiques démolissent 5 idées reçues sur l’IA

L’IA est sur toutes les lèvres, un effet « hype » qui ne lui rend pas toujours service…. Des chercheurs canadiens, experts scientifiques de la donnée et de l’intelligence artificielle, démolissent 5 idées reçues particulièrement tenaces. A commencer par la peur que, tôt ou tard, la machine prenne le pas sur l’homme. Ne faudrait-il pas plutôt s’interroger sur la souveraineté des données… ?

Lire l’article complet sur usbeketrica.com

Pernod Ricard optimise sa stratégie commerciale grâce à l’intelligence artificielle

Pernod Ricard a déjà mené plusieurs projets IA pour anticiper ses volumes de ventes ou ses lancements produits. L’entreprise utilise aussi les données disponibles de différents établissements (bars, restaurants, etc..) afin de les classer, par niveau de popularité notamment. Ce classement permet ensuite d’analyser et d’optimiser les tournées des commerciaux de la marque.

Lire l’article complet sur petitweb.fr

Système U utilise le Big Data pour perfectionner ses assortiments produits

Le Big Data permet à Système U de répondre au mieux aux attentes de ses clients, grâce aux indicateurs précis apportés aux category managers, spécialistes des assortiments produits de chaque magasin. Les équipes du pôle Analyses et Datamining du distributeur ont planché sur les données de 4 milliards de lignes de tickets de caisse. Ce travail, effectué en étroite collaboration avec les équipes métiers, a permis de développer un algorithme capable de reproduire les raisonnements des category managers. Ils peuvent ainsi mieux personnaliser les assortiments produits de chaque magasin, en fonction des habitudes, du pouvoir d’achat et des spécificités locales du consommateur.

Lire l’article complet sur larevuedudigital.com

Et si l’IA révolutionnait le BTP ?

Si l’IA a déjà révolutionné le domaine de la santé par exemple, ses applications sont encore rares dans le BTP. L’importante disparité des données et le manque d’adhésion des métiers aux technologies IA sont deux freins difficiles à lever. Elle représente pourtant un potentiel d’optimisation métier majeur pour ce secteur, notamment en matière d’analyse prédictive. Alors à quand des applications concrètes pour convaincre de la valeur ajoutée de l’IA pour le BTP ?

Lire l’article complet sur Forbes.fr

Rédigé par Virginie METAIRIE