Actualité

Cultivez vos talents et devenez Data scientist

Par 26 juillet 2019 Aucun commentaire

Le Big Data bouleverse les processus organisationnels des entreprises, mais pas seulement. Il est aussi à l’origine de nouveaux métiers, créés pour explorer, analyser et valoriser la donnée. Avec l’essor de la data science, l’un d’entre eux rencontre un succès impressionnant : data scientist.

Classé job numéro 1 (parmi les 25 meilleurs métiers du monde) par le site Glassdoor 2017 (source lebigdata.fr), il a toujours le vent en poupe en 2019. S’il nécessite bien sûr des compétences techniques poussées, le métier de data scientist est un métier passion.

Bial-R cultive les potentiels de chacun, forme et fait grandir les experts data de demain. Des valeurs fortes qui permettent à des profils inattendus d’accéder au métier de data scientist.

Les compétences clefs du data scientist

Aux prises avec des volumes de données colossaux, les entreprises ont besoin de spécialistes pour les analyser en profondeur.
Le data scientist, expert Big Data et Data science, met en œuvre un ensemble de méthodes et de technologies innovantes pour explorer la donnée et anticiper l’avenir.

Pour cela, il s’appuie sur des compétences mathématiques, analytiques et statistiques pointues. Il maîtrise également les langages de programmation (SQL, Python, etc…) afin de formuler, et exécuter, des requêtes sur les bases de données des entreprises. Il doit savoir appréhender tout type de data, structurée ou non.

Pour se former au métier de data scientist, il y a la voie classique de la formation en école spécialisée, mais aussi celle moins connue de la reconversion professionnelle.

Vous voulez devenir data scientist ? Bial-R vous donne votre chance

Véritable incubateur de talent, Bial-R offre à chacun l’opportunité d’exprimer et de valoriser son potentiel pour accéder au métier de data scientist. Comment ? En appliquant une politique de recrutement valorisant avant tout le talent et la motivation. Sur cette base, nous formons nos futurs collaborateurs au métier de data scientist, ou les mettons simplement à niveau en fonction de leur parcours.

A l’image de Noël qui a rejoint l’équipe de notre centre de services Bial-R dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Il occupait précédemment un poste d’ingénieur simulation thermo hydraulique et souhaitait changer de métier.
Il a su démontrer son potentiel, a suivi nos formations et fait dorénavant partie de nos data scientists.

Rédigé par Virginie METAIRIE