Ainsi s’achève notre série estivale « Data summer » 2019, avec un bouquet final qui aborde l’IA et le Big Data sous un jour parfois étonnant, mais toujours passionnant !
On débute par la qualité des données, un enjeu majeur pour la réussite d’un projet IA, suivi d’un focus sur Python, LE langage Big Data.
On découvre ensuite une collaboration humain-IA totalement inédite, et on termine par un robot baptisé MacGyver, à votre avis, quelle est sa particularité… ?

La qualité des données, enjeu majeur des projets IA
Des données qualifiées, et classifiées sont indispensables pour réussir un projet IA ou Data Science.
En effet, pour obtenir des résultats pertinents, les algorithmes doivent être alimentés avec des données de qualité, riches et variées.
ICTjournal, spécialiste presse IT en Suisse, nous livre un article approfondi sur le sujet. On apprend notamment que 55% des données, selon les entreprises, sont des «dark data ». Des données au potentiel insoupçonné qui ne demandent qu’à être exploitées….
Tout savoir sur Python, le langage star du Big Data
Si on vous demande de citer un langage de programmation Big Data et Data Science, en général, vous pensez à Python.
Mais que savez-vous vraiment de ce langage qui doit son nom à l’émission Monty Python’s Flying Circus ?
Ses origines, ses avantages, les différences marquantes entre Python 2 et Python 3, etc…Vous allez être incollable sur le sujet !
La collaboration inédite humain-IA pour développer encore les capacités de l’intelligence artificielle
Si l’IA innove à grands pas, ses capacités sont encore limitées dans certains domaines, particulièrement dans la compréhension et la pratique du langage humain.
Les utilisateurs de Siri, et autres Alexa, en ont tous eu une illustration : si la question est trop subtile, l’assistant vocal répond complètement à côté, voire pas du tout…
Pour améliorer cela, des chercheurs du Maryland ont listé 1200 questions aux réponses simplissimes pour un humain, mais qui posent une colle à une IA. Rendez-vous dans quelques années pour savoir si cette collaboration humain-IA inédite parviendra à un résultat probant.
MacGyver reprend du service, version IA
Des chercheurs de l’Institut de technologie de Géorgie (Etats-unis) ont créé un robot capable de créer des outils en assemblant les éléments à sa disposition.
Ils l’ont baptisé « MacGyver », clin d’œil au bricoleur de génie et roi du système D du petit écran.
Révélé lors de la convention Robotics : Sciences and Systems 2019 en Allemagne, ce prototype fonctionne grâce à une IA.
Basée sur l’apprentissage statistique, « MacGyver » reconnaît la forme des composants et la façon dont ils peuvent être assemblés.
L’équipe de recherche planche déjà sur l’objectif suivant : sa capacité à identifier les différents matériaux dont il dispose.