Actualité

Restez en veille ! Revue de presse IA d’octobre 2019

Par 4 octobre 2019 Aucun commentaire

Se lancer dans l’IA est une chose, bien anticiper son projet pour que la rentabilité soit au rendez-vous en est une autre ; alors quelles sont les étapes à ne pas rater ?
Cette revue de presse aborde cette question cruciale, puis nous emmène sur le terrain des ressources humaines et du marketing, qui, pour le coup, ont trouvé dans l’intelligence artificielle un allié de choix pour optimiser leurs processus et gagner des clients. Et pour finir, une avancée majeure pour prévenir les conséquences dramatiques du phénomène climatique El Niño.

Illustration revue presse de septembre 2019

Assurer la rentabilité d’un projet IA

Selon une étude d’International Institute for Analytics, les entreprises affichent un taux de réussite de leurs projets IA inférieur à 10%. Un manque de rentabilité qui freine les investissements en intelligence artificielle. Pourtant, grâce à des solutions adaptées aux entreprises de toutes tailles, l’IA et la data science sont à la portée de tous, sans prévoir un budget colossal pour autant. Que le budget soit conséquent ou non, certains freins sont encore tenaces. A commencer par le manque d’anticipation de l’impact sur les processus organisationnels métiers.

Quelles sont, selon vous, les 2 autres étapes indispensables pour que le succès soit au rdv ?…

Lire l’article complet sur ITsocial.fr

L’IA, l’atout RH des grandes entreprises

Aux prises avec des volumes de candidatures énormes, les grands groupes utilisent de plus en plus l’IA pour optimiser leurs recrutements. Ils doivent aussi faire face à une génération de candidats hyper connectés auxquels il faut proposer des outils adaptés. Le cabinet Mazars et la société Randstad, utilisent ainsi un chatbot pour pré-qualifier les candidats. Mais pas seulement ; l’intelligence artificielle leur permet aussi de cultiver les talents de leurs collaborateurs et d’optimiser leur carrière.

Les recruteurs estiment que l’intelligence artificielle leur offre un gain de temps considérable (41%), mais qu’en est-il des candidats ?

Lire l’article complet sur journaldunet.com

Marketing, vente et IA, une collaboration particulièrement efficace

Les services marketing et commerciaux utilisent de plus en plus l’IA, très efficace pour augmenter les ventes, fidéliser les clients ou réussir le lancement de nouveaux produits. A tel point que les responsables de vente pensent augmenter l’utilisation de l’intelligence artificielle de 155% à l’horizon 2021 (selon une étude de Forbes Insights et Quantcas).

D’autres études, chiffres à l’appui, confirment l’engouement du marketing et des ventes pour l’IA.

Découvrez-les en détails dans cet article de itsocial.fr

Anticiper le phénomène El Niño grâce à l’IA

Phénomène climatique cyclique préoccupant, El Niño fait l’objet de nombreuses études. Un chercheur Sud-Coréen assure pouvoir anticiper ce phénomène, grâce à l’IA, 18 mois à l’avance. A partir des simulations d’épisodes d’El Niño et les données climatiques entre 1871 et 1973, Le chercheur a utilisé le deep learning et obtenu des résultats probants.

Une avancée importante pour la prévention des catastrophes alimentaires (notamment liées à la sécheresse) liées à ce courant chaud.

Lire l’article complet sur sciencepost.fr

Rédigé par Virginie METAIRIE