Actualité

Gardez le contact avec l’actu Big Data – Veille presse Bial-R !

Par 7 janvier 2020 Aucun commentaire

Vous avez besoin d’une pause avant votre prochain « meilleurs vœux ! » de ce début d’année ? Ça tombe bien, un vent de fraîcheur souffle sur notre 1ère veille presse Big Data de l’année.

Il s’appelle Daniel West et a créé une IA qui trie les Lego à une allure fulgurante, une merveilleuse nouvelle pour tous les parents, surtout après le passage du Père Noël.
On enchaîne avec Netflix qui bascule sa bibliothèque Python Metaflow en open source, avec la promesse de pouvoir gérer un projet data science depuis le prototype jusqu’au déploiement du modèle.
Savez-vous vraiment ce qu’est la Business Intelligence ? Une infographie qui reprend les basiques de la BI va vous aider à mieux la comprendre.
Et pour être définitivement incollables sur l’informatique décisionnelle, découvrez les tendances BI 2020 !

Une IA trie les Lego à une allure fulgurante : 1 brique classée toutes les 2 secondes ! (vidéo)

Quel parent n’a pas un jour rêvé que les Lego, éparpillés dans toute la chambre de sa progéniture, se rangent tous seuls…? Daniel West, ingénieur et youtubeur passionné de Lego l’a créée ! Avec un rythme imbattable de 1 brique classée toutes les 2 secondes, elle les trie et les classe dans l’un des 18 rangements disponibles.
L’IA analyse chaque pièce et la compare à une base de données contenant des modèles 3D de chacune des briques Lego existantes à travers le monde.
Cette trieuse est une véritable prouesse technologique : construite entièrement en Lego, il a fallu assembler 10 000 pièces pour la construire, développer un réseau de neurones artificiel complexe, et lui consacrer 2 années complètes à plein temps.

Lire l’article complet sur siecledigital.fr (avec une vidéo de l’IA en action)

Data science : la bibliothèque Python Metaflow de Netflix désormais disponible en open source

Netflix a basculé sa bibliothèque Metaflow en open source, avec la promesse d’un outil permettant de gérer des projets data science Python de A à Z.
Compatible avec n’importe quelle bibliothèque de machine learning (ML), Python Metaflow s’intègre avec les services cloud d’AWS (Amazon).
Développée en interne pour optimiser la productivité de ses data scientists et leur éviter de « passer trop de temps à penser à des problèmes annexes d’ingénierie, tels que les hiérarchies d’objets, les problèmes de packaging ou à traiter des API obscures sans rapport avec leur travail » la firme annonçait, « notamment, réduire le délai de déploiement médian de quatre mois à seulement sept jours » en février dernier (source ZDnet.fr).
Promesses tenues pour cette version open source de Python Metaflow ? L’avenir nous le dira…

Lire l’article complet sur lemondeinformatique.fr

Et si on reprenait les bases de la BI ? (infographie)

Vous entendez régulièrement parler de la Business Intelligence et vous pensez probablement qu’elle est un seul et unique outil.
Faux ! La BI est en fait composée d’un ensemble de méthodes, de moyens et de logiciel.
Elle extrait les données du Big Data, les collecte, les analyse, pour ensuite organiser les informations, créer des rapports et des tableaux de bords à destination des décideurs métiers de l’entreprise. Ce qui fait d’elle une aide puissante à la décision et au pilotage.
En revanche l’informatique décisionnelle ne s’occupe « que » des datas issues du passé et du présent.
Pour les  « informations du futur », l’analyse prédictive entre en scène, et avec elle une autre discipline : la data science.
Complémentaires, la Business Intelligence et la Data science révèlent la richesse et l’énorme potentiel des données de l’entreprise.
Que font exactement les BI software ? Quels bénéfices concrets apporte l’informatique décisionnelle à l’entreprise ?

Lire l’article et voir l’infographie sur socialmediatoday.com

Business Intelligence : les tendances 2020

En matière d’innovations technologiques, on parle beaucoup de l’Intelligence Artificielle, qui, en effet avance à grands pas. Pour autant la Business Intelligence est toujours là et bien là. Sans elle, difficile d’avoir des données classées, fiables et accessibles. Pas de data qualifiées, pas de résultats probants en IA.
La BI en 2020 met l’accent sur l’UX avec des systèmes intégrés permettant une meilleure expérience utilisateur, notamment avec la Dataviz.
Des ingénieurs planchent aussi des infrastructures IT ayant des ressources hardware suffisantes pour accueillir les outils Business Intelligence. Un vrai sujet, particulièrement pour le stockage des données, qui pourrait être géré en interne, plutôt qu’avec une solution cloud.
D’autres tendances fortes se manifestent, toujours avec une volonté forte de délivrer des informations fiables, pertinentes, aux bonnes personnes, au bon endroit.

Lire l’article complet sur techhq.com

Rédigé par Virginie METAIRIE