Actualité

Restez en veille ! Revue de presse IA et data science de Janvier 2020

Par 5 février 2020 Un commentaire

Cette année 2020 débute décidément sur les chapeaux de roues du côté de l’actualité IA et data science.
Et ça commence par un grand « cocorico », la France se dote d’un superordinateur, confirmant sa place parmi les grands de la recherche IA. On continue avec une intelligence artificielle qui a détecté l’épidémie du Coronavirus avant tout le monde. On enchaîne avec des pistes pour choisir les bons outils de restitution des résultats de votre projet data science, et on termine cette actualité IA et data science par une IA capable de détecter les fake news.

La France se dote d’un superordinateur, un pas immense pour la recherche IA

 

Inauguré le 17 janvier 2020 le superordinateur français, « Jean Zay » de son petit nom, double notre puissance de calcul.
Il permet à la France, qui forme les meilleurs chercheurs mondiaux en IA, de confirmer sa place dans la cour des grands (Etats-Unis, Chine, etc…) en matière d’intelligence artificielle.

Avec une capacité de 16 millions de milliards d’opérations par seconde, cette machine peut analyser des volumes de données colossaux en un temps record. Une excellente nouvelle pour la recherche en intelligence artificielle donc, mais pas que….
Jean Zay sera aussi utilisé dans la climatologie, la dynamique moléculaire, et autres études cruciales pour l’avenir.

Lire l’article complet sur lebigdata.fr

Coronavirus : une IA a détecté l’épidémie avant tout le monde

 

Fin décembre 2019, la start-up Canadienne, BlueDot, a alerté ses clients sur une possible épidémie liée au Coronavirus. Alors que l’OMS a communiqué sur ce point le 9 janvier 2020.

Créée en 2014, BlueDot a développé une IA  pour « suivre, contextualiser et anticiper les risques de maladies infectieuses ».
C’est l’analyse des données des compagnies aériennes, qui a permis de prédire une propagation du virus dans plusieurs villes d’Asie.

Si BlueDot a obtenu un résultat plus que probant sur le Coronavirus, on ne connait pas le taux de réussite de son IA sur ses autres analyses. Ce qui ne lui permet pas d’avoir l’entière confiance des autorités sanitaires pour l’instant.
Malgré tout, la start-up vient d’illustrer le potentiel de l’analyse prédictive, notamment dans la prévention des pandémies.

Lire l’article complet sur sciencepost.fr

Comment restituer vos résultats analytiques clairement et efficacement ?

 

Votre projet data science, sur lequel vous travaillez depuis des mois, a révélé le potentiel énorme pour votre entreprise.
C’est le moment de présenter vos résultats d’analyse des données aux métiers et/ou au directoire, et là ça peut très vite se compliquer. Voire même réduire à néant tous vos efforts.
Vous pouvez avoir découvert les meilleurs indicateurs du monde, si vous n’avez pas choisi la bonne méthode pour que leur intérêt soit compris, votre projet risque fortement de ne pas dépasser le POC.

Le temps est venu de penser Data storytelling, et dataviz pour remporter l’adhésion de votre public.

Lire l’article complet sur le magit.fr

Fake news or not fake news ? Une IA capable de savoir si une info est vraie ou non

 

Des chercheurs de l’Université de Waterloo au Canada, ont développé une intelligence artificielle qui détecte les fausses nouvelles.
Grâce au deep learning, l’IA analyse un article et cherche des sources sur le même sujet pour déterminer si elle est vraie ou pas.

Avec un taux de réussite de 90%,  elle est plutôt sur la bonne voie ! Elle représente une aide potentielle précieuse pour les journalistes chargés de vérifier les sources des articles. Encore faut-il qu’ils acceptent de l’utiliser….

Lire l’article complet sur presse-citron.net

Rédigé par Virginie METAIRIE