relecture

Consultant formateur BI, un dosage précis entre opérationnel et formation

La Business Intelligence, et plus largement la data, évoluent régulièrement. Pour ne rien rater des dernières évolutions technologiques, mieux vaut suivre tout ça de très près.

Nicolas est consultant formateur au sein du cabinet Bial-X depuis 4 ans. Son métier est un savant dosage entre opérationnel et formation. En gardant un pied sur le terrain, il expérimente les nouveaux outils décisionnels du marché et peut s’appuyer sur des cas clients concrets pour construire ses cours. Nicolas nous en dit plus sur son métier, les différents publics à qui il s’adresse, et les formations Bial-X.

« La BI est en constante évolution, garder le contact avec l’opérationnel est indispensable pour proposer formations basées sur des cas concrets, intégrant les dernières évolutions technologiques. »

C’est quoi le métier de consultant formateur ?

 

Etre consultant formateur, c’est avoir 2 casquettes parfaitement complémentaires pour former à la data dans les meilleures conditions. Pour moi, il est important de transmettre sur la base de mon expérience métier. Garder le contact avec l’opérationnel est essentiel pour proposer des formations basées sur des retours d’expérience clients concrets et récents.

D’autant plus que la business intelligence est en pleine mutation et opère un net virage vers la data intelligence. Microsoft abonde d’ailleurs dans ce sens et a annoncé tout récemment Azure Synapse Analytics, un service innovant réunissant data warehousing et analyse de données, en un seul service cloud.

Il est important de rester en mouvement pour ne rien rater des dernières évolutions BI. Je continue donc à mener régulièrement des missions opérationnelles auprès des clients Bial-X :

  • Pour m’approprier les dernières innovations technologiques,
  • Actualiser mes formations en conséquence,
  • Proposer des cas clients basés sur des problématiques concrètes.

L’envie de transmettre est un moteur important dans mon métier, être consultant formateur me permet de proposer des outils pédagogiques cohérents, adaptés à mes différents publics.

Des formations BI pour qui ?

 

Le cabinet Bial-X est un centre de formation Business Intelligence et Big Data reconnu, certifié Datadock.

Dans ce cadre, je dispense des formations en interne comme en externe. Elles s’adressent aux clients Bial-X, à mes collaborateurs, ainsi qu’aux organismes de formation.

  • Les clients Bial-X (experts métiers RH, compta, finance, etc….) :

Je les accompagne pour l’installation de leurs solutions BI, leur permettant ainsi de s’approprier les nouveaux logiciels.
Avec une volonté forte de leur permettre de gagner en autonomie sur la partie décisionnelle.

  • Les collaborateurs en interne :

Incubateur de talents, le cabinet Bial-X forme ses collaborateurs tout au long de leurs parcours.
Favoriser le développement des compétences, c’est aussi ouvrir grand la porte aux profils juniors, qui peuvent compléter leur(s) formation(s) directement en interne.

  • Les organismes de formations :

Les métiers évoluent constamment, il est nécessaire de se former tout au long de sa carrière. Nos formations s’adressent donc aussi aux personnes souhaitant suivre les évolutions de leur métier en complétant leurs compétences régulièrement.

  • Les étudiants en IUT (STID) ou en M2 (Datamining)

Des cursus universitaires innovants  forment  des spécialistes de la data intelligence. L’intervention d’un consultant pour présenter des outils avec des cas d’usage concrets rend les apprentissages plus pragmatiques.

Des formations techniques et concrètes 

Comme elles s’adressent à des profils experts, les formations que je dispense sont très techniques.
Elles peuvent être regroupées sous 3 grandes thématiques :

  • Focus sur une technologie précise : Business Objects, Power BI, Tableau Software, Reporting Services, etc…

 

  • Cursus complet sur les technologies Microsoft BI pour maîtriser le choix décisionnel  de bout en bout : de l’intégration de la data, en passant par la modélisation, pour terminer par la restitution Une formation particulièrement adaptée aux opérationnels, analystes et managers.

 

  • Concepts décisionnels : méthodologie générale pour rendre la donnée intelligente.
    A partir d’une problématique métier cette formation établit concrètement quels outils peuvent répondre aux besoins d’analyse et de restitution et quelles sont les bonnes pratiques pour y parvenir.

L’essentiel de notre pédagogie est basé sur les retours d’expérience clients, permettant aux apprenants de plancher sur des cas précis et concrets. Un moyen essentiel pour leur permettre de s’approprier les différents outils abordés durant la formation.

Les emplois liés de près ou de loin à la data se développent et sont en constante évolution. C’est l’essence même de mon métier de consultant formateur. Exercer une fonction axée sur des technologies innovantes nécessite de savoir s’adapter et de développer ses compétences tout au long de sa carrière.

Et vous, à quand remonte votre dernière remise à niveau ?…

Rédigé par Virginie METAIRIE