Business IntelligenceTemoignage

Christophe Bessiere, consultant BI expert métier pour l’habitat social

Infiltrer la donnée pour la faire parler… C’est certain, dans une autre vie Christophe Bessiere aurait été agent secret ! Chez Bial-X depuis janvier 2021, il est consultant BI expert métier pour l’habitat social. Après 18 années passées chez un bailleur social, il envisage l’informatique décisionnelle comme un jeu de stratégie. Avec pour armes favorites l’écoute et l’expérience métier.

D’où venez-vous et pourquoi Bial-X ?

 

Christophe Bessiere : J’étais responsable informatique pour un bailleur social pendant 18 ans. Ma mission la plus intéressante, à mes yeux, était l’analyse, le traitement des données, l’informatique décisionnelle. Je travaillais régulièrement avec Bial-X, qui est un fournisseur historique de ce bailleur social pour son expertise BI, notamment sur le logement social. Quand j’ai eu envie de me consacrer entièrement à ce domaine, c’est vers cette entreprise que je me suis naturellement tourné. De leur côté, c’était le bon timing puisqu’ils étaient en pleine conception de nouvelles activités en direction des bailleurs sociaux. Ça ne pouvait que coller entre nous ! En janvier 2021, j’ai donc rejoint l’équipe en tant consultant BI expert métier pour l’habitat social.

En quoi consiste votre rôle de consultant BI expert métier pour l’habitat social ?

 

C.B. : Je suis là pour fluidifier les échanges avec les bailleurs sociaux, développer de nouveaux outils et les promouvoir, organiser différents ateliers en vue de concevoir de nouveaux services. Je dois dire que ce rôle me convient parfaitement dans la mesure où il me permet de faire appel à des compétences telles que la qualité d’écoute et la capacité de synthèse. Et, en plus, quelle belle stimulation intellectuelle ! Pour moi, l’informatique décisionnelle, c’est un peu comme un jeu de stratégie : je suis un agent de la DIA – Data Intelligence Agency – qui va infiltrer la donnée pour la faire parler !

« Pour moi, l’informatique décisionnelle, c’est un peu comme un jeu de stratégie : je suis un agent de la DIA – Data Intelligence Agency – qui va infiltrer la donnée pour la faire parler ! »

Qu’apportez-vous à Bial-X ?

 

C.B. : Mes 18 années passées chez un bailleur social apportent un éclairage métier logement social aux différents projets naissants chez Bial-X.

Des exemples de projets en gestation ?

 

C.B. : Nous avons un projet d’aide à la mutation qui permet aux bailleurs de mettre en relation les dossiers clients en sur-occupation, comme une famille de 6 logée dans un T3, avec les dossiers présentant une sous-occupation manifeste, comme un couple occupant un T5, dans le but de proposer une mutation aux locataires.

Nous abordons également l’aspect prédictif à travers le projet « État des lieux » qui vise à confirmer qu’un état des lieux va être rentable avant d’envoyer le technicien le réaliser. Autre volet prédictif : l’anticipation des situations d’impayés avant qu’elles ne deviennent un problème pour tout le monde.

Enfin, notre projet phare et novateur : la plateforme décisionnelle cloud qui mutualise des services à destination des bailleurs sociaux. Résultat : ils réalisent une optimisation financière tout en s’affranchissant des aspects techniques.

Si vous deviez résumer votre rôle ?

 

C.B. : Enrichir, promouvoir et harmoniser l’offre globale de prestations et services de Bial-X pour l’habitat social.

Pour toutes questions ou demandes :

Contactez nous !

Ces articles pourraient vous intéresser

Temoignage
9 juillet 2021

Deux alternants volontaires dans un refuge pour animaux abandonnés en Grèce !

Morgane et Quentin deux alternants Bial-R et étudiants à Polytech Lyon réalisent un volontariat animalier dans un refuge pour animaux abandonnés en Grèce, plus précisément en Crète. Morgane est chargée…
Christophe Bessiere, consultant BI expert métier pour l’habitat social Business IntelligenceTemoignage
13 avril 2021

Christophe Bessiere, consultant BI expert métier pour l’habitat social

Infiltrer la donnée pour la faire parler… C’est certain, dans une autre vie Christophe Bessiere aurait été agent secret ! Chez Bial-X depuis janvier 2021, il est consultant BI expert…
Consultant formateur BI, un dosage précis entre opérationnel et formation Business IntelligenceTemoignage
12 mars 2020

Consultant formateur BI, un dosage précis entre opérationnel et formation

La Business Intelligence, et plus largement la data, évoluent régulièrement. Pour ne rien rater des dernières évolutions technologiques, mieux vaut suivre tout ça de très près. Nicolas est consultant formateur…
Business IntelligenceTemoignage
22 novembre 2019

Business Intelligence : la vision métier d’un jeune consultant BI

Wilfried, jeune consultant BI Bial-R (26 ans), pose un regard neuf sur l’informatique décisionnelle. Spécialiste Microsoft, il a suivi de près la stratégie de la firme américaine, en particulier le…