APRR : Les outils décisionnels et analytiques mis au service du besoin métier

Le cabinet Bial-X accompagne Valérie Jeanniot, responsable du service rémunération et avantages sociaux APRR, dans ses projets décisionnels depuis 2012.
Il s’emploie à adapter les outils de Business Intelligence aux problématiques métiers exprimées par sa cliente.
L’objectif : valoriser et optimiser les données Ressources Humaines du groupe APRR pour en faire des outils de pilotage, de performance et d’aide à la décision.
Valérie Jeanniot nous parle des éléments déclencheurs de son projet décisionnel, de sa mise en place et de la valeur ajoutée de Bial-X.

Quel contexte vous a menée vers la mise en place d’outils de business intelligence ?

Pour optimiser l’efficacité du service Ressources Humaines, améliorer son organisation et sa productivité à partir du traitement de nos données métiers, nous avions mis en place un outil de reporting bien avant 2012, mais il ne pouvait pas suivre l’évolution de nos besoins.

Nous analysions nos données à partir de tableurs excel, eux-mêmes issus de rapports extraits de notre logiciel de gestion paie et RH.
Une tâche complexe, chronophage, nécessitant des compétences techniques pointues, et donc réservée à des ressources spécifiques. 

Quels étaient vos besoins spécifiques pour la réussite de votre projet décisionnel ? 

Le service Ressources Humaines doit pouvoir mesurer l’impact de ses actions stratégiques via des données chiffrées.
Notre expérience utilisateur, confrontée à des outils complexes et réservés à un public d’experts, nous a permis d’identifier parfaitement nos besoins.

Ce projet devait répondre à plusieurs objectifs stratégiques et organisationnels :

  • Avoir des référentiels partagés et des indicateurs communs
  • Construire des entrepôts de données robustes, fiables et efficaces.
  • Mettre en place des outils de business intelligence pérennes, capables d’évoluer avec nos besoins
  • Permettre au management et à la gouvernance d’accéder aux tableaux de bord directement depuis leur poste de travail
  • Nous approprier les outils d’analyse de données et construire nos propres rapports
  • Ouvrir le Système d’Information à l’ensemble des Ressources Humaines

 

Pouvez-vous nous donner des exemples d’indicateurs mis en place et de leur utilisation ?

Nous utilisons des tableaux de bord de pilotage d’activité ou d’aide au management basés sur des indicateurs RH « classiques » : effectifs, mouvements internes,  mouvements externes, rémunération, suivi de formation, etc…

Nous adressons aussi des besoins plus spécifiques comme par exemple la gestion du tutorat au sein du groupe APRR.

Nous avons donc mis en place un tableau de bord permettant la gestion de la population des transmetteurs de savoirs, à partir d’indicateurs tels que la gestion des compétences (celles en place, celles à développer, etc..) et la gestion personnelle (les compétences, les objectifs, les formations, etc..)

Enfin, certains rapports sont accessibles et utilisés uniquement par les équipes études du service RH : ils analysent les données contenues dans ces rapports pour les restituer à la direction dans le cadre de décisions stratégiques.

Quels bénéfices l’utilisation de tableaux de bords décisionnels vous apporte ?

Un gain de temps et de productivité considérables.

Pour prendre un exemple concret : la publication de tableaux de bords RH mensuels monopolisait une ressource pendant 4 jours ; avec la mise en place des outils décisionnels,  l’opération est réalisée en moins d’une demi-journée. 

Les reportings réalisés pour le management ont provoqué une évolution des pratiques managériales.

Ils accèdent dorénavant à de nombreux éléments d’objectivisation ; ces derniers leur permettent un meilleur accompagnement des processus et l’optimisation des prises de décision.

Selon vous, quelles sont les valeurs ajoutées du cabinet Bial-X ?

Sa principale valeur ajoutée est sa capacité d’écoute : face à nos problématiques parfois très complexes, ses experts ont toujours su adapter les outils qui s’imposaient, pour les mettre au service de nos besoins, et non pas l’inverse.

J’ajouterai qu’il n’est pas centré sur les produits et les techniques : son expertise pointue des technologies décisionnelles et analytiques est complétée par une sensibilité métier forte.
Nous avons également beaucoup apprécié le fonctionnement par itération à chaque étape du projet, il nous a permis une confrontation au besoin par visualisation.
Pour conclure, je considère ma collaboration avec Bial-X comme un partenariat basé sur l’échange et l’écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *